Le 3 décembre 2021, Seyran Sarkissian, 65 ans, un habitant de la commune de Chartar de la République d’Artsakh, en train de faire paître son bétail a été capturé et tué par des unités militaires azerbaïdjanaises.
Un tel acte de terreur et de barbarie est une manifestation de plus de la politique arménophobe menée par les plus hautes autorités azerbaidjanaises. L’une des preuves en est la déclaration fallacieuse diffusée par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan où il tente de justifier cet ignoble acte.
Ce comportement de Bakou officiel est une violation flagrante du droit international, du droit international humanitaire, un manque de respect pour l’ensemble des accords conclus et vise à intimider le peuple d’Artsakh ainsi qu’à le forcer à quitter sa patrie.Une telle politique est par ailleurs une atteinte grave à la mission de maintien de la paix russe.
Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh condamne fermement la politique de terreur de l’Azerbaïdjan, appelle la communauté internationale à porter un jugement adéquat à de telles actions de l’Azerbaïdjan.
Le ministère exhorte le peuple d’Artsakh à ne pas céder aux provocations. Il déclare une fois de plus que l’Artsakh était, est et restera arménien. Rien ne peut saper notre volonté et notre détermination à vivre dans notre patrie.