Le 1er mars une nouvelle rencontre a eu lieu entre des représentants de la République d’Artsakh et de la République d’Azerbaïdjan avec la médiation du commandant du contingent russe de maintien de la paix déployé en Artsakh.
Au cours de la rencontre, les parties ont discuté de questions humanitaires dans le contexte de la nécessité du déblocage immédiat du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan. De telles réunions entre des représentants de l’Artsakh et de l’Azerbaïdjan, par l’intermédiaire du commandement du contingent russe de maintien de la paix, ont eu lieu à plusieurs reprises à différents niveaux pour discuter de diverses questions techniques, humanitaires et infrastructurelles.
Les parties n’ont pas débattu de questions liées au statut politique de la République d’Artsakh. Les commentaires faits par la partie azerbaïdjanaise sur les résultats de la rencontre ne correspondent pas à la réalité. La République d’Artsakh reste attachée au choix de son peuple qui s’est engagé sur la voie de l’autodétermination et de l’indépendance, consacrée par un référendum en 1991.
De telles discussions visant à résoudre des problèmes urgents, en particulier le déblocage de l’Artsakh, ne peuvent remplacer des négociations de paix pleines et entières, qui sont nécessaires pour parvenir à un règlement global du conflit du Karabagh. Nous partons de la nécessité de restaurer le format de la médiation internationale comme une garantie importante de l’irréversibilité du processus de paix. Nous réitérons également la constance de la position de la République d’Artsakh selon laquelle les résultats de l’usage illégal ou de la menace de la force par l’Azerbaïdjan ne peuvent servir de point de départ à la paix, à la stabilité et à la sécurité.