Déclaration des groupes politique de l’Assemblée nationale artsakhiote

Depuis la signature de la déclaration trilatérale du cessez-le-feu du 9 novembre 2020 l’Azerbaïdjan crée régulièrement des tensions sur les frontières des Républiques d’Artsakh et d’Arménie, visant essentiellement la population civile des deux républiques arméniennes.

Les provocations devenues plus fréquentes au cours des derniers jours témoignent du fait que l’Azerbaïdjan ne renonce pas à sa politique arménophobe menée depuis plusieurs décennies ce qui met en cause la sincérité des déclarations faites par les autorités ce pays relatives à l’agenda pour la paix.

L’agression d’automne 2020 contre le peuple d’Artsakh qui s’est déroulée avec la participation de la Turquie et de terroristes internationaux et s’est accompagnée de violations en masse des droits de l’Homme se poursuit par d’autres méthodes malgré les efforts de paix de l’un des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, la Fédération de Russie. Les agissements azerbaidjanais sont régulièrement attisés par les menaces constamment proférées par le dirigent de l’Azerbaïdjan, mettant en cause notamment la sécurité du corridor (reliant l’Artsakh à l’Arménie) et contrôlé par soldats russes de maintien de la paix.

L’absence d’une réaction adéquate de la part des autorités de la République d’Arménie, des structures internationales et des Etats influents sont autant de signaux fallacieux pour le dirigent de azerbaidjanais lequel, oubliant les engagements auprès des institutions européennes lors de l’adhésion de son pays à celles-ci, continue de vouloir limiter l’action de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE que forment la Fédération de Russie, les Etats-Unis d’Amérique et la France.

Nous qualifions d’inadmissible un tel mépris à l’égard d’une structure qui s’est chargée, depuis 1992, du processus de règlement pacifique du conflit du Karabagh en contribuant au maintien de la stabilité régionale, ainsi qu’à l’égard du droit international et des efforts de la communauté internationale.

En condamnant fermement cette attitude des dirigeants azerbaïdjanais et pour prévenir une nouvelle tension grandissante dans la région, nous appelons les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE de prendre les mesures concrètes pour neutraliser la politique non-constructive de l’Azerbaïdjan et pour en obliger les responsables politiques à regagner le cadre du droit international.

Groupes parlementaires signataires

Patrie libre

Patrie unie

Justice

FRA Dachnaktsoutiun

Parti démocratique d’Artsakh