Tout en poursuivant leurs tentatives infructueuses d’une percée militaire, subissant de sérieuses pertes en effectifs et équipements militaires, les forces armées de l’Azerbaïdjan, sous le contrôle et le commandement directs de la Turquie, continuent, avec une intensité croissante, leurs attaques contre la population et les infrastructures civiles de la République d’Artsakh.
Stepanakert, Chouchi, Martouni, Hadrout, et d’autres communes d’Artsakh subissent actuellement des attaques massives par frappes aériennes et bombardements.
Ces frappes ininterrompues contre la population et les infrastructures civiles ne laissent aucun doute quant à l’objectif réel de l’agression lancée par la Turquie et l’Azerbaïdjan, avec le soutien d’organisations terroristes de provenance du Proche Orient : exterminer le peuple artsakhiote, comme suite du Génocide des Arméniens.
Nous soulignons que les Etats soutenant militairement cette triple alliance, notamment ceux qui fournissent armes et matériel militaires d’attaque capables de cibler les populations et les infrastructures civiles, ont assurément leur part de responsabilité dans ce crime de guerre en cours.
A cet égard, il est particulièrement alarmant de constater que ces armes et matériels sont fournis au moment même où l’agression militaire s’élargit alors que la communauté des Nations condamne fermement le recours à la force et appelle à cesser sans délai les hostilités.
Nous lançons un appel aux gouvernements de ces Etats de cesser d’alimenter l’agression contre l’Artsakh par des Etats voyous en suspendant toute fourniture d’armes à la triple alliance et de fermer leurs territoires terrestres et aériens pour le transit d’armes et matériel militaires vers l’Azerbaïdjan et la Turquie.
Une nouvelle fois nous appelons la communauté internationale à reconnaître l’indépendance de la République d’Artsakh ce qui permettra d’éliminer le danger vital qui menace aujourd’hui le peuple d’Artsakh, de mettre fin à cette agression et de restaurer durablement la paix et la stabilité en la région du Caucase du Sud.