Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh réfute et condamne fermement les fausses informations diffusées par les médias azerbaïdjanais selon lesquelles l’Armée de défense d’Artsakh déplacerait et concentrerait divers matériels militaires dans différentes directions de la ligne de contact.
Comme nous l’avons assuré à plusieurs reprises, l’Azerbaïdjan ouvre la voie à de nouvelles provocations en remplissant le champ médiatique avec de telles fausses informations.
Nous attirons l’attention des acteurs internationaux, et en particulier du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le fait que l’Azerbaïdjan provoque une escalade des tensions deux jours seulement après la demande de la République d’Arménie de convoquer une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la détérioration de la situation humanitaire causée par le blocus total imposé à la population civile de l’Artsakh par les autorités azerbaïdjanaises. Ce n’est rien d’autre qu’une tentative de détourner l’attention des institutions internationales de la catastrophe humanitaire provoquée en République d’Artsakh par le blocage illégal par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine.
Nous rappelons une fois encore que depuis le 12 décembre 2022, la République d’Artsakh est dans un blocus total résultat des actions illégales de l’Azerbaïdjan. De plus, depuis le 15 juin 2023, le peuple d’Artsakh est privé de la possibilité d’importer la moindre quantité de produits alimentaires, de médicaments et de tous autres biens vitaux via le corridor de Latchine même par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge et le contingent russe de maintien de la paix.
Aussi, en raison de l’absence de mesures efficaces de la part de la communauté internationale, l’Azerbaïdjan continue de violer les dispositions de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, les normes juridiques internationales universelles et les actes juridiques internationaux spécifiques liés au corridor de Latchine, y compris les décisions juridiquement contraignantes de la Cour internationale de justice et de la Cour européenne des droits de l’Homme relatives la levée du blocus du corridor de Latchine.
Nous exhortons tous les acteurs internationaux, et en particulier le contingent russe de maintien de la paix, à prendre immédiatement les mesures appropriées pour dissuader les éventuelles actions provocatrices de l’Azerbaïdjan.
Dans la situation actuelle, nous estimons qu’il est impératif de convoquer au plus vite une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour statuer sur la prise des mesures nécessaires et efficaces visant le déblocage complet et inconditionnel du corridor de Latchine.