La nuit du 16 au 17 octobre 2020, la capitale de la République d’Artsakh, Stepanakert, ainsi que la ville de Chouchi et d’autres communes, ont été soumises à d’intenses attaques de l’artillerie des forces azerbaïdjanaises et turques. Au moins six civils ont été blessés dans cette offensive délibérée contre des cibles civiles.
Les attaques incessantes des forces azerbaïdjanaises et turques contre la population civile de la République d’Artsakh, ainsi que les frappes portées au territoire de la République d’Arménie, témoignent de la volonté de la Turquie et de l’Azerbaïdjan d’élargir l’ampleur et d’augmenter l’intensité les hostilités.
Alors que la triple alliance formée par la Turquie, l’Azerbaïdjan et des terroristes internationaux refuse obstinément de mettre en œuvre la déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de la Russie et de l’Azerbaïdjan sur une trêve humanitaire, adoptée à Moscou le 10 octobre, et ignore également les appels à mette fin à l’effusion de sang, la communauté internationale doit passer de la parole à l’action en prenant toutes les mesures et tous les mécanismes à sa disposition pour arrêter l’agression contre le peuple d’Artsakh.
Nous soulignons à nouveau que le moyen non militaire le plus efficace de rétablir la paix dans la région est la reconnaissance internationale de l’indépendance de la République d’Artsakh.