Nous saluons la condamnation par le Parlement européen du blocus de l’Artsakh imposé par l’Azerbaïdjan, ainsi que son appel à rouvrir immédiatement le corridor de Latchine conformément aux dispositions de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020․ Nous exprimons notre gratitude aux membres du Parlement européen qui ont manifesté une position de principe sur la nécessité de mettre fin à la politique inhumaine de l’Azerbaïdjan envers l’Artsakh et son peuple.
Nous soutenons les appels à dépêcher une mission d’enquête dans le corridor de Latchine pour évaluer la situation humanitaire sur le terrain, ainsi que pour accorder l’accès à l’Artsakh aux organisations internationales en général. Nous apprécions hautement l’appel du Parlement européen à la communauté internationale pour qu’elle prenne une part plus active dans le sort du peuple d’Artsakh.
Nous rappelons que le blocus de l’Artsakh n’est qu’un des éléments du projet azerbaïdjanais visant à anéantir le peuple de l’Artsakh. Ayant créé des conditions de vie insupportables, l’Azerbaïdjan cherche à expulser le peuple d’Artsakh de sa patrie. Nous considérons qu’il est important de concentrer les efforts collectifs de la communauté internationale sur la mise en œuvre de mesures spécifiques pour empêcher le plan génocidaire de l’Azerbaïdjan.