Le 31 mars 2020, conformément à la Constitution adoptée lors du référendum national de 2017, les sixième présidentielle et septième élections législatives se sont tenues simultanément en République d’Artsakh.
Les autorités de la République ont mis en place les conditions nécessaires au déroulement d’élections libres, justes et conformes aux normes internationales. Les élections en Artsakh ont été au centre d’une attention internationale sans précédent : plus de 140 observateurs internationaux et une quarantaine de journalistes étrangers en provenance de 38 pays se sont déclarés prêts à y participer. Malheureusement, en raison des mesures sanitaires préventives mises en place dans les différents pays, et en particulier des restrictions de mouvements appliquées pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), la participation d’observateurs internationaux et de journalistes étrangers s’est avérée impossible. Néanmoins, nous exprimons notre profonde gratitude à tous les observateurs internationaux qui s’étaient déclarés prêts à soutenir cet important processus démocratique en Artsakh par leur participation. Dans le même temps, environ 950 représentants d’organisations non gouvernementales d’Artsakh et d’Arménie ont observé les élections.
Les élections se sont déroulées dans une atmosphère calme, avec un taux important de participation s’élevant à 72,2%. Selon les premières données provisoires de la Commission électorale centrale de la République d’Artsakh, cinq forces politiques ont obtenu des sièges à l’Assemblée nationale (Parlement). Il convient de noter que 10 partis politiques et 2 alliances de partis se disputaient les sièges parlementaires. Étant donné qu’aucun des candidats à la présidentielle n’ait obtenu plus de 50% des voix, un deuxième tour de l’élection présidentielle devrait se tenir, dans un délai imparti par la loi.
Les élections qui se sont déroulées dans des conditions d’ouverture et de pluralisme politique démontent une nouvelle fois la détermination des autorités de la République d’Artsakh à organiser efficacement la vie publique s’appuyant sur les principes démocratiques, à améliorer constamment les institutions de l’État et à assurer des mécanismes efficaces de contrôle public.
Nous sommes convaincus que le renforcement des traditions démocratiques et leur propagation dans tout le Caucase du Sud deviendront une contribution importante pour garantir la paix, la stabilité et la prévisibilité dans la région, ainsi qu’à la création de conditions nécessaires au règlement définitif du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh par des moyens exclusivement pacifiques.
Les efforts constants des autorités et du peuple d’Artsakh doivent être soutenus par la communauté internationale, car le renforcement de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit est un objectif universel et relève donc de la responsabilité collective de l’ensemble de la communauté mondiale. La création d’obstacles artificiels sur cette voie constitue une violation des dispositions internationales fondamentales en matière des droits de l’homme.